Communiqué de presse – Rachat de Direct 8 et Direct Soir par Canal +
Rachat de Direct 8 et de Direct Star par Canal+ : vers l’appauvrissement du paysage audiovisuel français
Le rachat de Direct 8 et de Direct Star par Canal+ vient remettre en cause l’esprit de la loi qui a conduit au lancement de la TNT dans notre pays.
Après les concentrations opérées autour de TF1 et M6, la part réservée à ce qu’on a appelé « les nouveaux entrants » est aujourd’hui considérablement amoindrie.
A l’arrivée, tout ce que la TNT pouvait offrir de pluralisme et de diversification potentielle des programmes comme des opérateurs se trouve réduit à peau de chagrin. En effet, ce sont les mêmes programmes qui seront exploités à plusieurs reprises sur les différentes chaînes qu’elles soient historiques ou de la TNT, gratuites ou payantes. Les Français seront les principales victimes de cet appauvrissement du paysage audiovisuel français.
Face à cette évolution, le Parti socialiste a préconisé dans son projet médias pour 2012 de nouvelles règles anti-concentration pour que chaque groupe ne puisse pas posséder plus de quatre chaînes gratuites hertziennes dont la fameuse chaîne bonus (à l’attribution de laquelle les députés socialistes s’étaient opposés) et qui a plus que jamais du plomb dans l’aile.
Il reste enfin un élément d’ordre financier non négligeable puisque des fréquences attribuées gratuitement par l’Etat, bien que cela ait été effectué en contrepartie d’obligations, ont généré des plus-values conséquentes dont il serait logique qu’une part vienne alimenter les caisses de l’Etat qui en ont bien besoin.