Communiqué de presse – Dépenses de communication du gouvernement
Un rapport de la Cour des Comptes dresse un bilan bien inquiétant des dépenses de communication du Gouvernement.
Au-delà des prestations dites de coatching, et de l’explosion des dépenses dites de communication, le rapport de la Cour des comptes soulève le problème des conditions même d’engagement de ces dépenses.
Les socialistes dénoncent depuis plusieurs années déjà la manière dont l’exécutif finance et utilise les sondages. Après que l’Elysée a été épinglé pour avoir commandé un nombre impressionnant de sondages dont certains avaient vocation à alimenter des médias amis, c’est désormais du côté de Matignon que le soupçon s’installe.
Avec une absence totale de transparence puisque sans appel d’offre, une société dont le dirigeant prodigue régulièrement ses conseils au Chef de l’Etat se trouve être la principale bénéficiaire de ces commandes.
Le Parti socialiste demande que la représentation nationale puisse être totalement informée de ces pratiques par le gouvernement. Il réclame plus que jamais, à six mois de l’échéance présidentielle, que les sondages commandés par l’exécutif servent l’intérêt général et non des intérêts partisans.