Communiqué de presse – Mobilisation des salariés de RFI

La mauvaise réforme de 2008 qui a touché l’audiovisuel extérieur de la France n’en finit pas de produire ses effets négatifs.
Malgré la demande formulée par les députés membres de la mission d’information parlementaire de suspendre le projet de fusion entre France 24 et RFI le temps de ses travaux, M. de Pouzilhac a fait le choix de mettre un
coup d’accélérateur.
La démission récente de Jean Lesieur, quatrième rédacteur en chef depuis 2008, illustre parfaitement le malaise interne. La fusion se fait dans les pires conditions pour les salariés qu’il s’agisse de ceux de RFI dont le déménagement est volontairement précipité que de ceux de France 24.

Ainsi, malgré les démissions à répétition et le vote récent d’une motion de défiance, seul M. de Pouzilhac pense encore aujourd’hui qu’il faut maintenir le cap. La tutelle brille par son absence.

Il est donc logique aujourd’hui que les salariés de RFI continuent à résister en lançant un mouvement de grève à partir de ce soir minuit.
Rappelons que leur première mobilisation avait, par sa durée, constitué la plus longue grève de l’audiovisuel public.

Le Parti socialiste assure les salariés de RFI de sa solidarité et considère qu’il est nécessaire de revenir sur cette fusion et, plus que jamais, de construire un autre avenir pour l’AEF.