Question au gouvernement – Affaire dite des fadettes
Dix ans!
Dix ans que vous êtes au pouvoir ! Dix ans que vous êtes devenus les champions, toutes catégories, de l’insécurité : insécurité publique, mais aussi insécurité économique, insécurité sociale, insécurité démocratique.
Dans ce dernier domaine, vous n’avez eu de cesse de vous attaquer à tous les contre pouvoirs et notamment aux médias. Le plongeon vertigineux de la France qui est passé, en dix ans, de la 11ème à la 44ème place au classement mondial des pays respectant la liberté d’information, témoigne mieux que tout discours.
Mais depuis l’affaire dite des fadettes nous sommes entrés, et pas par effraction, dans une toute autre dimension! La Cour de Cassation vient de confirmer qu’un Procureur de la République a délibérément violé la loi sur la protection du secret des sources des journalistes, pour protéger le pouvoir en place.
Compromission d’un Procureur de la République, compromission du patron de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur, mobilisation des services de police pour surveiller des journalistes: les actes qui nous sont révélés sont d’une exceptionnelle gravité.
Monsieur Guéant vous étiez à l’époque Secrétaire général de l’Elysée et à ce titre donneur d’ordre. Aujourd’hui, devenu ministre de l’Intérieur, vous tentez d’étouffer cette affaire d’Etat. Quand allez vous enfin avoir le courage politique de vous expliquer et surtout d’assumer vos responsabilités?