Communiqué de presse – Mission d’information sur la création architecturale

Lors de sa réunion constitutive du 17 décembre 2013, la mission d’information sur la création architecturale, créée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, a établi son programme de travail.

 

Elle est composée de quatorze députés et présidée par M. Patrick Bloche (SRC, Paris), qui en est également le rapporteur, son bureau comprend cinq vice-présidents : M. Vincent Feltesse (SRC, Gironde), Mme Dominique Nachury (UMP, Rhône), M. Thierry Braillard (RRDP, Rhône), Mme Barbara Pompili (Écolo, Somme) et Mme Marie-George Buffet (GDR, Seine-Saint-Denis).

 

La mission étudiera l’évolution récente de la création architecturale française en vue de déterminer sa situation, en France et dans le monde. Elle devra identifier, le cas échéant, les freins structurels au rayonnement architectural français, ainsi que les modifications législatives et règlementaires propres à les lever.

 

À cette fin, la mission entendra notamment des représentants des institutions et des organismes professionnels des architectes et des urbanistes, des grands acteurs de la construction et de la maîtrise d’ouvrage, des personnalités qualifiées, et s’attachera à ce que toutes les générations et les principaux courants de la création architecturale puissent contribuer à ses travaux.

 

La mission débutera ses travaux en janvier 2014.