Communication de la Maire de Paris sur les projets urbains et l’appel à projets innovants « Réinventer Paris ».

Merci, Madame la Maire, de me donner la parole. Je voudrais vous remercier et remercier évidemment Jean-Louis MISSIKA parce que le groupe Socialiste et Apparentés, j’en suis le premier orateur, a pris connaissance de votre communication avec enthousiasme et votera avec fierté les projets de délibération qui y sont rattachés.

Vous avez eu raison de mêler dans cette communication à la fois les projets urbains qu’il s’agit d’engager ou de poursuivre sur sept sites très identifiés, qui permettent de laisser place à l’innovation -qui est le mot clé de cette communication- à la concertation, car on ne peut construire la ville de demain qu’avec tous les Parisiens, bien sûr, et qui portent avec tant de conviction les valeurs parisiennes qui sont les valeurs de la République, ses valeurs de partage, ses valeurs de logement pour tous, de patrimoine durable et d’innovation.

Alors, d’autres que moi au sein du groupe interviendront peut-être plus longuement sur le projet Triangle, mais comment ne pas constater que ce projet Triangle est si injustement et si anachroniquement combattu alors qu’il illustre, Madame la Maire – je tenais à le rappeler dans cette enceinte – parfaitement un rapport parlementaire récemment publié, adopté à l’unanimité, et qui s’intitule « Pour une création architecturale désirée et libérée ».

Et puis votre projet de communication est tout aussi enthousiasmant car il y a cet appel à projets innovants sur 23 sites, 23 sites si divers puisque ce sont parfois des sous-sols, des toits, des friches, le périphérique et nombre de lieux délaissés qui forment souvent l’avenir de notre métropole. Cela va de la parcelle nue de 275 mètres carrés dans le 20e arrondissement jusqu’à cet immeuble que nous connaissons si bien, l’immeuble Morland, du 4e arrondissement, avec ses 40.000 mètres carrés de bureaux, sans oublier naturellement l’ancien centre de distribution d’électricité de l’avenue Parmentier, qui permettra de faire un cinéma du XXIe siècle pour bouleverser, avec le numérique évidemment, notre rapport habituel au Septième Art.

Vous avez souhaité, Madame la Maire, avec Jean-Louis MISSIKA, nous inviter à « Réinventer Paris ». Et pour « Réinventer Paris », il faut effectivement oser, oser Paris, et c’est toute l’ambition de cette communication qui nous invite à une expérimentation urbaine d’une ampleur inédite.

Et je voudrais tout particulièrement insister sur la conception de l’innovation que vous portez. C’est une innovation architecturale, bien entendu, où il faudra faire appel à l’audace, pour relever cinq défis que vous pointez – le défi énergétique, le défi du logement pour tous, le défi de la mobilité durable, le défi de la résilience et le défi de la qualité de la vie et de la mixité -, il faut que l’innovation soit dans toutes les dimensions.

Notamment, puisque nous évoquons la maîtrise d’ouvrage, qu’il y ait aussi de l’innovation dans la maîtrise d’usage et qu’ainsi, l’innovation permette évidemment, comme Jean-Louis MISSIKA le dit si bien, de faire autre chose et pour cela, faire autrement. De ce fait, l’ensemble de la conception des projets sera par là même source d’innovations afin de réinventer les manières de construire aujourd’hui.

Aussi, Madame la Maire, pour conclure, je me permettrai de dire que pour faire place à l’intelligence collective, pour faire place à l’imagination, pour faire place à la créativité, pour que le génie parisien marque à nouveau de son empreinte, en ce début du XXIe siècle, notre ville, il faut voter ces projets de délibération parce qu’ils témoignent que notre ville garde plus que jamais son temps d’avance.