Question au Gouvernement – Réforme du collège
Madame la Ministre,
Au fronton des bâtiments publics et d’abord des établissements scolaires, la devise de la République nous rappelle combien l’égalité est une valeur centrale mais aussi une exigence de chaque instant. Et c’est bien l’égalité qui est au cœur de la politique éducative mise en œuvre dans notre pays, depuis trois ans. Qu’il s’agisse de la priorité donnée au primaire, de la scolarisation des moins de trois ans, de la réforme de l’éducation prioritaire ou de celle du collège aujourd’hui.
La publication, ce matin, du décret portant réforme du collège témoigne à cet égard, non seulement de la détermination du gouvernement et de sa majorité, mais également de la justesse d’une démarche qui ne nourrit qu’un seul objectif : celui de l’avenir de notre jeunesse et donc de notre pays. En maintenant le calendrier initialement prévu, il s’agit en effet d’accompagner au mieux la communauté éducative dans la mise en œuvre de cette réforme.
Il y a donc désormais urgence à avancer si on veut que, dès la rentrée 2016, les établissements aient plus d’autonomie dans leur organisation, si on veut plus d’interdisciplinarité dans les enseignements, si on veut offrir un réel accompagnement personnalisé aux élèves et si on veut leur permettre d’apprendre une deuxième langue étrangère dès la classe de 5ème. C’est en cela que la réforme du collège, en cassant les déterminismes sociaux et en réduisant les inégalités, vise à la réussite du plus grand nombre et à l’excellence pour tous.
Vous avez indiqué, Madame la Ministre, vouloir poursuivre le dialogue, notamment avec les syndicats enseignants sur le contenu des circulaires d’application. Pouvez-vous de fait en préciser le cadre afin de rassurer ceux qui, de bonne foi, nourrissent encore des inquiétudes ?