Intervention au Conseil de Paris- Vœu relatif à la sauvegarde et à la conservation des cours remarquables du 11e arrondissement

Merci, Madame la Maire, de me permettre de présenter ce vœu relatif à la sauvegarde et à la conservation des cours remarquables du 11e arrondissement. Mais c’est un vœu qui, à mon avis, concerne nombre d’arrondissements à Paris.

Ces cours remarquables bénéficient, certes, d’une protection le plus souvent dans le P.L.U., en étant considérées comme espace libre protégé ou encore E.L.P. Mais il reste que cette protection est largement insuffisante car elle ne concerne que l’interdiction d’ériger des volumes sur ces cours, sans pour autant protéger leur revêtement qui est souvent la base de leur intérêt patrimonial et architectural.

Nous sommes confrontés actuellement à des travaux réalisés dans deux cours du 11e arrondissement, l’une 5, cité de la Roquette, l’autre, 10-12, rue Popincourt, travaux légitimes, justifiés, nous l’espérons en tout cas, travaux d’entretien ou de réfection des réseaux réalisés sur le sol ou le sous-sol.

Or il reste qu’à l’arrivée, lorsque les travaux sont terminés, les cours ont perdu une grande partie de leur caractère remarquable car le revêtement, dans sa dimension patrimoniale, n’a pas survécu aux travaux. Or la Ville, la plupart du temps, n’est au courant de rien puisqu’il n’y a pas nécessité d’une autorisation administrative, et donc les services de la Ville de Paris n’opèrent aucun contrôle ni suivi.

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité déposer un vœu qui a été adopté à l’unanimité du Conseil du 11e arrondissement, tout d’abord pour que la Ville de Paris connaisse mieux ce patrimoine des cours remarquables et sa valeur, donc il y a une dimension inventaire dans ce vœu, et puis surtout, qu’elle étudie les solutions possibles, par exemple celle d’une nouvelle protection réglementaire spécifique qui pourrait être ajoutée au P.L.U. de la Ville de Paris, pour protéger ces cours remarquables du 11e arrondissement.

D’ailleurs, je pense qu’il y a un intérêt patrimonial évident à ce que ce vœu soit voté.