Profession de foi- Deuxième tour le 18 juin 2017

Je tiens à remercier chaleureusement celles et ceux qui, au premier tour, m’ont accordé leur confiance. J’y ai vu la reconnaissance qui m’était témoignée pour mon investissement personnel aussi bien à l’Assemblée nationale qu’auprès de vous au quotidien.

Plus que jamais engagé à vos côtés et fidèle à mes convictions d’homme de gauche, je veux, pour ce second tour, rassembler toutes les forces qui incarnent le progrès social et écologique.

En m’apportant votre suffrage dimanche prochain, vous contribuerez à l’expression pluraliste des idées et des opinions qui est l’essence même de la démocratie représentative. Il faut, en effet, que le Parlement puisse jouer pleinement son rôle d’initiative dans l’élaboration de la Loi et de contrôle de l’action du gouvernement.

C’est tout le sens de ma candidature : que ma voix puisse continuer à porter librement l’intérêt général au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Plus que jamais, je veux être un député utile. Utile pour engager les transitions indispensables qui répondent au chômage de masse, à la précarisation du travail, à la crise climatique, au sentiment d’abandon et à la défiance de trop de nos concitoyens. Utile pour soutenir l’innovation dans notre économie, comme dans notre démocratie. Utile à la conquête de nouveaux droits, de nouvelles protections et de nouvelles libertés. Utile pour que l’Éducation et la Culture restent des priorités. Utile à chacune et chacun d’entre vous.

L’exigence de justice sociale est le fondement de mon engagement. Je saurai agir et mobiliser toute mon énergie pour préserver notre pacte social, les droits des salariés et des retraités, les libertés individuelles et collectives et la solidarité due aux plus fragiles.

À cet égard, je n’accepte pas l’inscription des mesures de l’état d’urgence dans le droit commun avec ses risques d’arbitraire, le coup d’arrêt mis à l’indispensable réforme de notre système éducatif et le démantèlement du code du travail par voie d’ordonnances.

Enfin, je reste pleinement engagé à vos côtés dans nos quartiers, disponible et sensible aux sujets qui vous concernent, avec le souci constant d’être à votre écoute pour apporter des solutions à vos problèmes du quotidien.

Je veux aussi rester pleinement engagé pour soutenir toutes les initiatives associatives et citoyennes qui sont plus que jamais essentielles à une meilleure vie collective.

En votant pour moi le 18 juin, vous ferez, au nom du pluralisme démocratique, le choix clair et utile d’un député de gauche engagé à vos côtés pour le progrès social et écologique.

Profession de foi deuxième tour