Communiqué de Patrick Bloche au nom du groupe socialiste
Aujourd’hui a lieu la première rentrée qui signe la refondation de l’école de la République. Après des années de dérives, de suppressions de postes et de classes, d’abandon de nombre de missions du service public de l’éducation, le changement est désormais à l’œuvre et se mesure déjà par l’effet des mesures votées dans le collectif budgétaire de l’été dernier.
En effet, des classes ont pu être réouvertes, l’encadrement des élèves a pu être renforcé par la création de 1000 postes supplémentaires et le pouvoir d’achat des familles accru par la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire.
Au-delà de l’urgence qui a conduit à améliorer sensiblement les conditions de cette rentrée scolaire, il s’agit naturellement de préparer l’avenir et c’est tout l’objet de la concertation « Refondons l’Ecole de la République » lancée par Vincent Peillon et George Pau-Langevin.
Sans attendre, l’Assemblée nationale sera amenée, dès la semaine prochaine, à examiner le projet de loi sur les emplois d’avenir dont l’article 2 permettra d’assurer le recrutement des futurs enseignants dont notre système éducatif a tant besoin. D’autres chantiers feront l’objet d’une mobilisation toute particulière des députés socialistes comme la modification des rythmes scolaires, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ou le meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap…
Le groupe socialiste de l’Assemblée nationale se félicite des conditions de cette rentrée qui montrent bien que le changement est à l’œuvre au sein de l’Education nationale.