Voeux aux habitants du 11e
Mesdames, Messieurs,
C’est toujours un plaisir et un bonheur pour nous de vous retrouver pour cet habituel et convivial moment qui marque le début de l’année. Au nom de toute l’équipe municipale, je tiens à vous présenter des vœux chaleureux de santé, de bonheur et de réussite pour vous-même et les êtres qui vous sont chers. Que 2013 soit pour vous tous, pour nous tous, une grande et belle année avec ce qu’elle véhicule d’espérances, de souhaits, de projets individuels et collectifs.
Une nouvelle année s’ouvre à nous et avec elle, l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, plus compréhensible, plus respectueux de notre planète et des peuples qui y vivent.
L’année qui vient de s’achever a été marquée par la crise, cette crise qui n’est malheureusement pas encore derrière nous, cette crise économique, financière, sociale et environnementale qui fragilise notre économie et brutalise les équilibres sociaux. Pour autant, nous devons refuser le pessimisme et faire plus que jamais preuve de volontarisme d’autant plus que les collectivités territoriales sont le lieu des solidarités et doivent impérativement le rester.
L’année 2012 a vu le 11e tenir ses engagements en termes de solidarité, de progrès social et de dynamisme. Notre arrondissement est un acteur qui change et transforme quotidiennement Paris et qui ouvre de nouvelles perspectives pour chaque Parisienne et chaque Parisien.
Dans ce contexte économique et social difficile, la volonté de changement exprimée lors des rendez-vous électoraux de 2012 s’est déjà traduite par des premières mesures en faveur de l’emploi, de l’éducation et de la réduction des déficits publics. L’effort se doit d’être poursuivi. Il en va de la cohésion sociale et de l’avenir de notre pays, de notre ville et de notre arrondissement.
Depuis presque cinq ans, l’équipe municipale qui m’entoure est au travail sans relâche. Le respect de la parole donnée est le fondement même de notre action, elle en définit le cadre et en fixe l’horizon.
Vous l’aurez compris, l’heure est plus que jamais à l’action car c’est en regardant loin devant nous que nous prendrons un temps d’avance.
Pour reprendre une formule célèbre : « La où se trouve la volonté, il existe un chemin ».
****
En 2013, nous allons continuer à agir afin d’accompagner au mieux nos concitoyens à tous les âges de la vie.
Pour l’emploi d’abord ! C’est le rôle du forum de l’emploi que nous avons initié et qui aura à nouveau lieu cette année, au Gymnase Berlemont, en plein cœur du quartier « politique de la ville » Fontaine au Roi, quartier du 11ème le plus touché par le chômage. La collectivité parisienne va prendre également sa part à cette mobilisation pour l’emploi avec la création de 1500 emplois d’avenir. Dans quelques jours, l’Assemblée nationale examinera le projet de loi créant le Contrat de génération, permettant ainsi la transmission d’un savoir-faire entre un salarié proche de la retraite et un jeune entrant dans le marché du travail. Localement, dans le Faubourg Saint Antoine, je pense tout particulièrement à l’opportunité de transmettre le savoir faire séculaire de l’artisanat et des métiers d’art.
L’éducation est également une priorité. La Municipalité du 11e est entièrement mobilisée pour offrir un cadre de travail agréable à tous, élèves, enseignants et personnels qui œuvrent au quotidien dans nos établissements scolaires.
La Ville de Paris maintient, à ce titre, un haut niveau d’investissement : en 2012, ce sont ainsi 84 opérations de travaux qui ont été menées dans les écoles et collèges du 11ème. 2013 verra achever deux chantiers d’envergure : le restaurant scolaire du groupe Keller-Bullourde et la mise en accessibilité de l’école Froment. Cette année sera aussi l’occasion d’une réflexion approfondie sur la réforme des rythmes scolaires qui devrait être en place dès la prochaine rentrée scolaire et qui constituera en soi une pétite révolution dont les plus jeunes de nos concitoyens seront les premiers bénéficiaires.
L’autre priorité pour la municipalité du 11ème : c’est naturellement le logement tant les attentes sont fortes et légitimes. Cette année encore, la Ville de Paris et la Mairie du 11e arrondissement conjugueront leurs efforts pour répondre à cet impératif. En 2012, ce sont environ 400 logements sociaux qui ont été financés dans notre arrondissement. Le programme du 3-5 rue Godefroy Cavaignac a été livré. D’autres programmes seront livrés en 2013 :
– le 138-140 rue de Charonne,
– le 7 rue Guénot,
– le 77 rue de la Fontaine au Roi,
Afin d’améliorer le quotidien des habitants des logements sociaux et leur cadre de vie, deux projets verront le jour en 2013 : l’élaboration d’une charte qui aura pour effet de permettre une meilleure diffusion de l’information entre le bailleur, la mairie et les locataires et la mise en place d’interventions artistiques dans des résidences du 11e.
Le 11e sera plus que jamais en 2013, l’arrondissement des solidarités à Paris. Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault ne s’y est pas trompé en choisissant le 11ème pour passer son réveillon du 31 décembre avec les Petits Frères des Pauvres.
Dans le même esprit, la collectivité parisienne poursuit son engagement afin que l’accès aux soins soit une réalité pour tous. Dans quelques jours, le 21 janvier, le nouveau centre de santé situé à l’angle de la rue Pétion et de la rue du Chemin Vert ouvrira ses portes, prenant ainsi le relais de celui du 70, rue du Chemin Vert et permettant ainsi de proposer une offre de soins conventionnée de secteur 1.
Par ailleurs, dans le cadre du projet d’aménagement du 63 boulevard de Charonne, où sera installée une Maison de Santé, est prévue la création d’un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés vieillissants de 35 places qui ouvrira en 2014.
La solidarité est un pilier central de l’action de la municipalité du 11e qui a multiplié les actions en direction de celles et ceux qui sont aujourd’hui en situation de grande précarité.
Comment ne pas se réjouir de l’ouverture en 2013 de la maison-relais située 6 rue Saint-Maur ou du projet qui avance bien de création d’un accueil de jour de proximité, projet visant à remobiliser des personnes isolées ou désocialisées et qui devrait trouver place dans les locaux des bains-Douches de la rue Oberkampf, à côté de la bagagerie et de la laverie existantes.
Agir au quotidien pour la solidarité, c’est aussi assurer l’égalité d’accès aux services publics, notamment municipaux. Depuis 2008, priorité a été donnée à l’amélioration de l’accueil des usagers en mairie. L’accessibilité des locaux a permis la création après celle Relais Informations Famille et celle d’un Relais Informations Logement et Habitat, d’un nouveau guichet unique: le kiosque culturel. Une première dans une mairie d’arrondissement à Paris !
Tous ces services innovants que la mairie du 11e a mis en place en fait une mairie plus humaine et nous l’espérons plus chaleureuse. La reconnaissance de ces efforts est venue, il y a quelques semaines, par le renouvellement du label QualiParis, décerné par un organisme indépendant, que la mairie du 11ème a été, à Paris, la première mairie d’arrondissement à recevoir.
Mes chers concitoyens,
Nous aurons l’occasion de nous retrouver prochainement, à l’occasion du compte-rendu de mandat annuel de la municipalité du 11ème, fin février, pour revenir plus en détail sur toutes les opérations qui visent à améliorer votre cadre de vie.
Je ne voudrais néanmoins pas vous laisser commencer une nouvelle année sans que vous sachiez que les grands projets d’aménagements du 11ème avancent à bon rythme qu’il s’agisse de l’espace Truillot avec la livraison de la crèche et des logements à l’été prochain ; de l’ilôt Bréguet avec le choix d’un superbe projet architectural en décembre dernier ; du 63 Boulevard de Charonne avec un début des travaux qui approche ; ou encore du 20-24 rue Basfroi, opération que je ne saurais oublier tant nous avons mis d’énergie à la débloquer tout en préservant la Maison Henri IV qui constitue un élément patrimonial remarquable de notre arrondissement .
2013 permettra aussi de faire avancer le projet d’aménagement prévu au 49-53 Boulevard de Ménilmontant et qui a fait l’objet d’une réunion de concertation, en présence d’une assistance aussi nombreuse que passionnée, il y a trois semaines.
Sans oublier bien sûr que l’espace public, ce sont les espaces verts et qu’à cet égard, nous avons éprouvé un réel bonheur, à l’automne dernier, en inaugurant les deux jardins partagés du 31 Cité Industrielle et du 179 Rue de Charonne ; sans ignorer naturellement que l’espace public est d’autant plus partagé qu’il est propre et que vous pourrez plus que jamais compter en 2012 sur la détermination de la mairie du 11ème pour qu’il en soit ainsi entre la poursuite de Opérations Coordonnées de Nettoiement Approfondi, la mobilisation contre les incivilités ou le lancement, actuellement, d’une campagne anti-mégots.
Je souhaiterais terminer ces vœux sur une note cultuelle.
Pour nous, la culture est d’abord un outil d’émancipation et d’épanouissement. Nous avons mis en place une politique volontaire dès le début de cette mandature, pour favoriser l’accès de tous à la culture, mais aussi pour former et sensibiliser nos concitoyens, notamment les plus jeunes, aux diverses pratiques culturelles.
A l’image de l’installation dans des établissements scolaires de l’arrondissement, d’une résidence de professionnels du cinéma, ou bien encore d’un partenariat entre l’école du boulevard de Belleville, le collège Lucie et Raymond Aubrac et le conservatoire municipal pour permettre aux jeunes de pratiquer un instrument de musique.
En 2013, comme en 2012, vous aurez plaisir à retrouver les moments culturels incontournables du 11e qui rencontrent chaque année, de la part du public, un succès grandissant : Transmission(s), le Festival Onze Bouge, les Estivales Musicales du 11ème, la Chaise et l’Ecran. Tous ces évènements, qui mobilisent de plus en plus l’espace public, seront encore l’occasion de tisser des liens entre les habitants qui ne se connaissent pas ou peu et permettront à nouveau un vrai moment d’échanges entre générations.
Notre engagement dans le domaine culturel se traduit par un accompagnement concerté et adapté des différents acteurs du spectacle vivant, des arts plastiques, de la photographie, de l’artisanat d’art, du patrimoine et bien sûr des métiers du livre (librairies en tête) si présents dans notre arrondissement.
Ces secteurs, si fragiles et cependant contributeurs de ce supplément d’âme si essentiel dans nos vies, font l’objet d’une attention toute particulière, que je relaie pleinement à l’Assemblée nationale dans le cadre de mes fonctions de Président de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education.
Mesdames, Messieurs,
En vous renouvelant nos vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année, je laisserai à Jacques Brel le dernier mot :
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir,
et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement,
à l’indifférence,
aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d’être vous. »
Très belle année 2013 à vous toutes et vous tous.