Inauguration à Caen de l’œuvre de Joep van Lieshout – La Caravane
A l’invitation de Philippe DURON, Patrick BLOCHE s’est rendu à Caen pour l’inauguration de l’œuvre de Joep van LIESHOUT sur la place Saint-Sauveur.
Pour cette œuvre « La Caravane » Joep Van Lieshout s’est appuyé sur la Seconde Guerre mondiale et le Débarquement, ainsi que sur la statue de Louis XIV, pour mettre en lumière les comportements humains en période de conflit. Ses silhouettes de près de 2 mètres expriment ainsi l’héroïsme, la peur, la rébellion, la survie, la fuite, la compassion, la lâcheté, la joie, ou encore la solitude, etc.
Elles sont présentes sur la place sans socle et sont placées de telle façon à entretenir un dialogue avec la statue de Louis XIV. Habitué à travailler la fibre de verre, l’artiste a, pour la place Saint-Sauveur préféré l’aluminium, plus noble et plus durable.
La Ville de Caen a été à la fois le maître d’ouvrage et le commanditaire initial du projet de commande publique. En prenant la parole à cette occasion, Patrick BLOCHE a pu saluer cette initiative et souligner que la commande publique, par la présence d’oeuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain, permet la rencontre de la création contemporaine par le plus grand nombre.
Cette inauguration avait lieu le jour de la Nuit impressionnante , manifestation qui s’inscrit elle-même au cœur de la programmation du festival Normandie impressionniste. Durant toute la soirée et une grande partie de la nuit, les expositions du festival étaient ouvertes aux Caennais et des concerts et performances artistiques ont eu lieu dans l’espace public.
Patrick BLOCHE a ainsi pu admirer la rénovation du Palais Ducal qui accueillera l’Artothèque.