Subventions à des Théâtres du 11e – Conseil de Paris
M. Patrick BLOCHE. – Merci, Madame la Maire, de me redonner la parole.
Je vais intervenir rapidement, mais je ne voulais pas que cette délibération passe, si j’ose dire, inaperçue. C’est vrai que ce sont deux théâtres du 11e arrondissement qui sont concernés mais, au-delà, je voulais m’exprimer, ici-même, ce matin, pour deux raisons au moins.
Cette délibération intéresse, à la fois, le Théâtre Artistic Athévains, rebaptisé depuis cette année Théâtre Artistic, ainsi que le Théâtre de la Bastille.
Je n’ai pas besoin de présenter ces théâtres, que notre Assemblée connaît bien , mais signaler ce qui s’y passe de nouveau et que je trouve particulièrement intéressant pour répondre aux objectifs très ambitieux que nous nous donnons pour élargir l’accès à de nouveaux publics ou pour reprendre le thème un peu usé de la démocratisation culturelle, mais aussi parce que le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, qui sera, je le pense, promulgué avant l’été, consacre, enfin, grâce à son article 11-A , dans la loi les pratiques amateurs, ce qui sera une innovation législative absolument essentielle.
Je voulais signaler, en ce qui concerne le Théâtre Artistic, une démarche réellement passionnante de théâtre à domicile. Il s’agit d’organiser des représentations, dans les appartements, pour des spectateurs curieux de mener cette expérience ou de les accueillir sur le plateau du théâtre aménagé en appartement témoin pour l’occasion.
En ce qui concerne le Théâtre de la Bastille, théâtre consacré aux formes innovantes d’expression artistique à travers l’art dramatique et la danse, et qui est un lieu incontournable pour tous les artistes émergents, pas uniquement originaires de Paris, mais aussi de toute la France. Et, la reconnaissance du Théâtre de la Bastille n’est plus à assurer aujourd’hui, je trouve que le projet, qui est actuellement mené par le metteur en scène Tiago RODRIGUES, est tout à fait passionnant, puisque c’est un projet qui, réunissant des artistes français et portugais, rassemble également 70 spectateurs du théâtre. Chaque soir, il y a un partage avec le public et des échanges nourris sur le spectacle. C’est vraiment une démarche de création participative.
De ce fait, et c’est la seconde raison de mon intervention, c’est que je souhaitais me féliciter et vous remercier tout particulièrement, Bruno JULLIARD, et la Municipalité, malgré les contraintes budgétaires que l’on sait, d’avoir stabilisé la subvention accordée au Théâtre Artistic Athévains, rebaptisé Théâtre Artistic, à 100.000 euros.
Je vous remercie, par la même occasion, d’avoir souhaité visiter ce théâtre en compagnie des élus du 11e arrondissement . Puis, enfin, pour le Théâtre de la Bastille, je souhaitais saluer l’effort de la Ville qui augmente sa subvention de 20.000 euros. Il me semblait important de le signaler pour que cela ne passe pas inaperçu.