Subvention aux Ateliers d’artistes de Belleville, 48, rue Ramponeau (20e).
M. Jean-François LEGARET, adjoint, président.- Nous passons au projet de délibération référencé P. 284 accordant une subvention aux Ateliers d’artistes de Belleville, rue Ramponeau.
La parole est à M. BLOCHE.
M. Patrick BLOCHE.- Le week-end dernier, avaient lieu « les portes ouvertes » des ateliers d’artistes de Belleville.
Un certain nombre de collègues, comme Pierre MANSAT, ont pu constater un afflux de population absolument extraordinaire. Ces « portes ouvertes » n’ont pas lieu que dans le quartier de Belleville. Elles se tiennent également à la Bastille, dans le 13e et dans un certain nombre d’autres arrondissements parisiens.
Elles connaissent un succès populaire indéniable.
Pour reprendre mon intervention de ce matin lors du débat sur la politique culturelle de la Ville, je pense que ces « portes ouvertes » offrent la possibilité à des gens qui n’ont pas un accès habituel aux arts plastiques par une fréquentation des musées ou des galeries, de pouvoir rencontrer des artistes et de pouvoir faire connaissance, si j’ose m’exprimer ainsi, avec un certain nombre d’oeuvres artistiques.
Le projet de délibération qui nous est soumis, voit la subvention attribuée à l’association « Les ateliers d’artistes de Belleville » passer de 20.000 F à 25.000 F, soit une modeste augmentation de 5.000 F dont je me réjouis néanmoins.
Les artistes plasticiens sont très bien implantés dans les quartiers où sont installés leurs ateliers. Ils connaissent bien la réalité sociale de l’environnement où ils travaillent.
Ils bouillonnent d’idées, ont des projets sympathiques et contribuent pleinement à ce que la culture ait une fonction d’intégration.
Vous nous avez précisé ce matin, Monsieur le Maire, que les opérations « portes ouvertes » bénéficiaient globalement d’une somme de 350.000 F. 350.000 F, c’est moins d’un millième du total des subventions culturelles municipales. Aussi, je souhaitais profiter de l’examen de ce projet de délibération pour demander que soit vraiment pris en compte tout ce que font ces associations d’artistes plasticiens et que soit envisagé à l’avenir un effort plus important de la Ville notamment lorsque ces associations concoivent des projets qui vont au-delà des opérations « portes ouvertes ».