Sur la situation des Ecoles de Puériculture.
M. Patrick BLOCHE attire l’attention de Mme la ministre de l’emploi et de la solidarité sur la situation des Ecoles de Puériculture.
Les Ecoles de Puéricultrices, qui préparent à un diplôme d’Etat et accueillent des infirmières et des sages-femmes pour une année de spécialisation, sont sous tutelle du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité. La formation est régie par des textes nationaux, dont le contrôle de l’application est fait par la Direction régionale des Affaires sanitaires et sociales. Le financement des Ecoles est assuré par les subventions ministérielles, la participation des organismes gestionnaires et les frais de scolarité demandés aux étudiants et/ou les employeurs. Les subventions allouées par le Ministère sont en baisse constante depuis la fin des années 1980. Ce désengagement entraîne des difficultés tangibles et a pour conséquence une inégalité d’accès à la formation et une diminution du nombre de candidats. On constate ainsi un accroissement du nombre d’Ecoles demandant des frais de scolarité, une précarité accrue de la situation de certaines Ecoles et un déplacement de leurs activités vers les actions lucratives de la formation continue, au détriment de la formation initiale. Notre système de santé publique souffre, pourtant, d’une insuffisance du nombre de puéricultrices, face à des besoins réels et de première importance pour la politique de santé de l’enfant.
En conséquence, il souhaiterait savoir si elle envisage de prendre des dispositions, afin de remédier aux difficultés financières que connaissent les Ecoles de Puéricultrices.