Pôles de compétitivité
Intervention de Patrick BLOCHE,
Président du Groupe socialiste
et radical de gauche
Monsieur le Maire,
Mes cher(e)s collègues,
Les pôles de compétitivité sont une formidable opportunité pour développer le potentiel technologique et de recherche que recèle notre territoire. Paris s’est en effet engagé depuis 2001 dans une politique volontariste en matière de développement économique, et la participation du Département au financement et à la gouvernance des 3 pôles franciliens labellisés en juillet dernier s’inscrit pleinement dans cette démarche. L’enjeu est de taille : il s’agit de développer notre capacité d’innovation dans des secteurs où Paris dispose d’atouts majeurs, mais qui sont soumis à une pression concurrentielle internationale constante. Et œuvrer pour l’innovation et le développement technologique, c’est aujourd’hui assurer le rayonnement international de notre capitale, mais aussi et surtout les emplois de demain.
Tout le principe des pôles de compétitivité repose sur le partenariat public-privé, et sur l’impulsion que peut donner la collectivité pour faire émerger des projets collectifs et favoriser les associations nécessaires à l’innovation technologique : association de moyens qui optimisent les investissements, et rapprochement des acteurs pour renforcer les coopérations et créer des synergies. C’est ainsi un investissement financier inédit pour notre d2partement, puisque 3 millions d’euros seront dédiés en 2006 aux investissements qui ira essentiellement vers des laboratoires de recherche public, et vers des PME pour soutenir leur développement. Cet engagement est favorisé par une coopération exemplaire avec la Région et les autres collectivités d’Ile-de-France, afin que tous les acteurs publics œuvrent à une dynamique commune. En effet, le développement économique de Paris ne peut se concevoir sans s’inscrire dans une dynamique économique régionale.
Il nous est notamment proposé aujourd’hui de voter une subvention d’investissement de 1,08 millions d’euros à destination du pôle » Medi’Tech Santé Paris-Région « . C’est un projet tout à fait essentiel pour notre Région, puisque l’Ile-de-France concentre 50% du potentiel de recherche national dans le domaine des sciences du vivant. La capitale est au cœur de ce projet, avec le réseau de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, premier réseau hospitalier européen qui regroupe plus de 39 établissements et quelques 25.000 lits, ainsi que plusieurs instituts et laboratoires prestigieux dans le secteur des sciences du vivant, comme par exemple l’Institut Pasteur ou l’INSERM. Le développement de ce pôle Méditech est d’autant plus important que la dynamique technologique de Paris n’est pas encore à la hauteur de son potentiel en la matière, face à d’autres grandes métropoles mondiales. Il était essentiel d’y remédier en développent les partenariats entre recherche publique et industrie, et en organisant le formidable réseau que constituent tous les acteurs, universités, grandes écoles, entreprises, laboratoires de recherche et hôpitaux.
Très concrètement pour le pôle Méditech, le projet » Rétinopathies » qui nous est présenté aujourd’hui est à l’avant-garde en matière de santé publique, puisque les pathologies rétiniennes prennent une importance croissante du fait de l’augmentation de l’espérance de vie et de la prévalence de ces pathologies dans la population âgée. L’Institut de la Vision, qui s’installera bientôt au cœur de Paris, au centre Hospitalier national d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts dans le 12ème arrondissement – je suis membre de son conseil d’administration depuis bientôt neuf ans -, sera un des grands acteurs de ce projet. Cet établissement constitue en effet une référence nationale dans le domaine de la vision et des urgences ophtalmologiques, et est un remarquable exemple de synergies entre le travail hospitalier et la recherche. De fait, il est prévu que d’ici quelques années, soit installée au cœur de l’hôpital une pépinière d’entreprises dont l’activité sera liée aux pathologies rétiniennes.
Nous sommes extrêmement fiers de soutenir ces projets qui ont vocation à donner à notre capitale une visibilité internationale à la hauteur de son formidable potentiel dans des secteurs qui sont parmi les plus porteurs d’avenir. Je tiens d’ailleurs à féliciter le travail de Mme Danièle AUFFRAY, MM. Christian SAUTTER et Alain LHOSTIS, qui ont porté ces projets pour Paris. Ainsi, notre Ville s’engage pour donner aux petits comme aux grands acteurs de l’innovation tous les moyens de développer leurs recherches ou leur activité économique sur notre territoire, afin de se doter de la meilleure capacité de développement économique au service de l’emploi.