Désignation de représentants du Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil général, à…
Désignation de représentants du Conseil de Paris, siégeant en formation de Conseil général, à la commission départementale d’équipement cinématographique.
M. Patrick BLOCHE. – Merci, Monsieur le Président.
Ayant l’avantage d’intervenir après notre collègue MANSAT, je serai extrêmement bref puisqu’il a développé un argumentaire particulièrement travaillé et que je rejoins tout à fait les préoccupations qu’il a exprimées.
Je souhaitais également, au nom du groupe socialiste, donner une explication de vote par rapport à ces nominations. Il est rare que nous intervenions sur ces nominations, mais nous sommes placés face à un dossier qui nous préoccupe gravement et je souhaitais, à travers ma brève intervention, me situer dans le prolongement de celle que Alain HUBERT avait faite il y a peu de temps sur la création d’un complexe de 14 salles de cinéma » Gaumont » à » l’Aquaboulevard « .
Avec ce dossier, nous nous trouvons donc face à la nomination d’un représentant titulaire et d’un représentant suppléant du Département de Paris au sein de cette commission départementale placée sous l’autorité du Préfet.
Nous sommes face à des lenteurs administratives (qui ont peut-être d’ailleurs une dimension politique) tout à fait inacceptables et cette commission (on le constate à travers ces désignations d’aujourd’hui) se met en place avec une lenteur tout à fait exceptionnelle, pour ne pas dire suspecte.
Le problème est simple. Tant que cette commission ne sera pas en place, les dossiers qui devraient lui être soumis sont approuvés par défaut d’avis ! Donc, le dossier concernant » l’U.G.C. Ciné-Cité » des Halles a été approuvé de fait, puisque les quatre mois sont passés, et en ce qui concerne le dossier du multiplex de 14 salles à » l’Aquaboulevard « , eh bien ! Si dans les quatre mois qui viennent cette commission n’est pas en place et n’émet pas un avis, que nous souhaitons évidemment défavorable, il y aura une approbation de fait de cette création !
C’est donc tout à fait inacceptable et c’est pourquoi nous rejoignons le groupe communiste dans un vote contre ces nominations.