projet de restructuration de l’Ecole Boulle (12e)
Libellé de la question :
» M. Patrick BLOCHE et les membres du groupe socialiste et apparentés attirent l’attention de M. le Maire de Paris sur le projet déjà ancien de restructuration de l’école Boulle (12e).
Ils souhaiteraient connaître l’évolution de ce dossier, l’éventuel calendrier de réalisation des travaux ainsi que le montant des financements que la Ville de Paris compte mobiliser pour cette opération, de plus en plus indispensable à l’avenir d’un établissement dont elle a la responsabilité. »
Réponse (M. Jean de GAULLE, adjoint) :
L’ensemble constitué par l’école et le lycée professionnel a fait l’objet d’un projet de rénovation pédagogique qui touche de nombreux aspects de la scolarité et a été en partie exécuté. Reste toutefois l’essentiel du projet qui consiste à développer deux nouvelles filières : d’une part une filière de restauration de mobilier et, d’autre part, une filière de fabrication industrielle de mobilier venant prolonger l’actuel BTS en productique bois.
Parallèlement à ce projet, une étude a été confiée à un bureau de programmation en vue de déterminer le programme de modernisation et d’extension des locaux. Cette étude a été suivie d’une étude préliminaire établie par l’Agence d’Etude d’Architecture. Sur un programme
général de rénovation et d’extension estimé actuellement à 143 millions de francs TTC, réalisable en 7 ans, le montant des dépenses irréductibles de maintenance et de conformité s’élève à 75 millions de francs.
Il est à noter que dans le but de procéder à l’extension de l’école, 2 terrains contigus accessibles par une voie privée, la cour d’Alsace-Lorraine, ont été acquis par la Ville de Paris.
Le projet de restructuration de l’école a été relancé à l’automne dernier. La direction de l’école Boulle procède actuellement à une validation de l’étude de l’Agence d’Etudes d’Architecture afin de s’assurer de sa parfaite adéquation avec les besoins exprimés dans le cadre de l’étude de programmation. Dans le même temps, l’Académie de Paris a été saisie afin de valider le projet pédagogique de l’école qui sert de base à ce projet d’extension.
Lorsque ces 2 phases de validation auront été respectées, et que l’ensemble des remarques émises aura été pris en compte, il sera alors possible de produire un document finalisé sur la base duquel la municipalité statuera.
Je tiens à préciser que le sort de l’école Boulle n’est pas dissociable de celui des 2 écoles supérieures d’arts appliqués de Paris, les écoles Estienne et Duperré, et que, très logiquement, ces 3 écoles seront intégrées dans la négociation U3M avec l’Etat. «