L’état du passage Saint-Bernard (11e)
Libellé de la question :
» M. Patrick BLOCHE et les membres du groupe socialiste et apparentés appellent l’attention de M. le Maire de Paris sur l’état du passage Saint-Bernard, entre les rues de Candie et du Faubourg-Saint-Antoine (11e).
Des travaux de réfection de la chaussée sont prévus depuis longtemps et avaient même été annoncés quant à leur réalisation. A ce jour, il n’en est rien.
Aussi, M. Patrick BLOCHE et les membres du groupe socialiste et apparentés souhaiteraient-ils que M. le Maire de Paris puisse les informer sur le calendrier de réalisation de ces travaux. «
Réponse (M. Bernard PLASAIT, adjoint) :
» Le passage Saint-Bernard est une ancienne voie privée ouverte à la circulation en 1995.
Sa rénovation a débuté en août 1997 par des travaux réalisés sur les ouvrages d’assainissement. Ces travaux ont été interrompus à la fin de l’année 1997. Il est en effet apparu que l’immeuble situé à l’angle du passage Saint-Bernard et de la rue du Faubourg Saint-Antoine présentait de graves désordres. Des travaux visant à le conforter ont été partiellement réalisés, mais ont été insuffisants. De fait, la Préfecture de Police a été saisie pour déclarer l’immeuble en péril, et la procédure est en cours.
Les travaux de voirie, pour lesquels le budget est prévu, ne peuvent logiquement être réalisés dans cette voie que lorsque les travaux d’assainissement auront été effectués. Or, l’assainissement est lui-même subordonné à l’achèvement total de la confortation de l’immeuble.
Aussi, compte tenu cette situation, aucun calendrier ne peut être établi précisément. En tout état de cause, les travaux d’assainissement et de voirie seront très rapidement réalisés dès que l’immeuble concerné aura été conforté. Dans l’attente, l’entretien courant de la voie est effectué régulièrement afin de garantir la sécurité des passants. «