Relatif à l’ouverture d’une classe supplémentaire école Saint-Maur, Paris 11ème
Voeu de Patrick BLOCHE
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche, Georges SARRE et des élus du groupe MRC.
Les effectifs de l’école Saint-Maur, classée en Zone d’Education Prioritaire, sont régulièrement en hausse depuis plusieurs années et atteindront probablement 231 élèves à la rentrée 2007/2008. Une hausse d’effectifs est d’ailleurs d’ores et déjà prévisible pour la rentrée 2008/2009.
Avec 9 classes et une CLIS de cinq élèves depuis la dernière rentrée scolaire, les conditions d’enseignement y sont déjà délicates, l’équipe pédagogique devant faire face à des difficultés de comportement et d’apprentissage importantes. Aussi, l’accueil de ces nouveaux élèves ne pourra-t-il s’effectuer dans de bonnes conditions sans l’ouverture, dès la rentrée prochaine, d’une classe supplémentaire.
Le seuil à atteindre pour procéder à l’ouverture d’une classe étant de 26 enfants par classe, la communauté scolaire de Saint-Maur exprime donc légitimement son inquiétude puisqu’il faudrait 234 élèves pour que cette dixième classe puisse voir le jour. Pourtant, cette ouverture se révèle indispensable tant au maintien de la qualité de l’enseignement qu’à l’égalité des chances pour chaque élève.
Aussi, sur proposition de Patrick BLOCHE et des membres du groupe socialiste et radical de gauche, Georges SARRE et les élus du groupe MRC, le Conseil de Paris émet le vœu que le Maire de Paris intervienne auprès du Recteur d’académie afin que l’école Saint-Maur puisse bénéficier de l’ouverture d’une dixième classe dès la rentrée prochaine.