Relatif à la mise en place d’une action de soutien au peuple tibétain
Voeu de Patrick BLOCHE
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.
Le 10 mars 1959, le peuple tibétain se soulevait, à Lhassa, contre l’occupation chinoise. Le Dalaï Lama partait alors pour une période d’exil que personne n’aurait imaginé si longue.
Aujourd’hui encore, les droits élémentaires du peuple tibétain sont quotidiennement bafoués. Parce qu’ils militent, pourtant dans la non-violence, pour la reconnaissance d’un statut autonome pour le Tibet face aux autorités chinoises, de nombreux Tibétains se voient réprimés. Aucun dialogue réel avec le Dalaï Lama et le gouvernement tibétain en exil n’a à ce jour été engagé par Pékin. La communauté internationale doit se mobiliser.
La Ville de Paris a déjà eu l’occasion, à plusieurs reprises, d’apporter son soutien à la cause du peuple tibétain. Bertrand DELANOË n’a-t-il pas été la seule autorité politique française à recevoir officiellement le Dalaï Lama lors de son voyage en France en octobre 2003 ? Cet engagement du Maire de Paris a su exprimer la solidarité des Parisiens au peuple tibétain. Il est tout à l’honneur de notre Ville. Paris se doit de prolonger ce soutien par une action forte et symbolique.
Aussi, sur proposition de Patrick BLOCHE et des élus du groupe socialiste et radical de gauche, le Conseil de Paris émet le vœu que :
Le drapeau tibétain soit hissé au fronton de l’Hôtel-de-Ville de Paris chaque 10 mars jusqu’à ce que soit reconnu le statut de pleine autonomie du Tibet.