relatif à la condamnation des propos du président iranien à l’encontre de l’Etat d’Israël
Voeu de Patrick BLOCHE
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.
Mercredi 26 octobre dernier, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré devant 4000 étudiants, à l’occasion d’une conférence intitulée Le monde sans le sionisme que « comme l’a dit l’imam (Khomeiny), Israël doit être rayé de la carte ». S’exprimant à cette occasion pendant près d’une heure, il a également mis en garde les dirigeants des pays musulmans contre la reconnaissance de l’Etat hébreu et a insisté sur le fait que le monde islamique était en conflit avec « l’oppression mondiale », terme utilisé pour désigner l’occident.
C’est la première fois depuis des années qu’un haut responsable de la république islamique va aussi loin dans une déclaration contre Israël. Il est insupportable que l’existence même d’un Etat légitime et démocratique puisse être ainsi menacée. La consternation est d’autant plus grande que, pour beaucoup, ces mots terribles, cet appel à l’anéantissement, semblaient appartenir à un passé révolu.
La situation au Moyen-Orient est délicate, cet accès déplorable de la part de l’Iran menace de saper les espoir des peuples dans toute la région pour un futur plus pacifique et démocratique. La communauté internationale doit faire savoir à l’Iran qu’elle ne laissera pas une telle déclaration être validée.
Aussi, afin de promouvoir la paix dans le monde et entre les peuples, sur proposition de Patrick Bloche et des membres du groupe socialiste et radical de gauche, le conseil de Paris condamne fermement les propos du Président iranien et demande au maire de Paris d’en faire part au ministre français des Affaires étrangères et à l’ambassadeur de la république islamique d’Iran en France.