relatif aux conditions d’adhésion de la Ville de Paris à l’Association du fonds de soutien au théâtre privé

Voeu de Patrick BLOCHE
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.

 

Les petites salles ont un rôle essentiel dans la création et la diffusion du spectacle vivant à Paris. Elles constituent un maillage précieux du territoire de notre ville et participent fortement à la politique culturelle de proximité mise en œuvre par la municipalité. Or, elles sont le plus souvent confrontées à des difficultés financières qui mettent en péril leur existence.

Se pose ainsi de façon aiguë le rôle joué par l’Association du fonds de soutien au théâtre privé que subventionne la Ville de Paris de manière conséquente.

Les élus du Conseil de Paris ont déjà eu l’occasion, en séance, de regretter les conditions par trop restrictives d’adhésion au fonds de soutien et le fait que nombre de « petites scènes » parisiennes se trouvent de fait exclues de tout circuit de financement municipal direct ou indirect.

Aussi, compte-tenu des engagements et du souci alors exprimés par l’Adjoint au Maire de Paris,

Le Conseil de Paris émet le vœu :

– que l’attribution de la subvention de la Ville de Paris à l’Association du fonds de soutien au théâtre privé soit l’occasion de revoir les conditions d’adhésion à cette association et que soit notamment créé un département de petites salles au sein de cette structure.