Concernant la création d’un lieu de ressource dédié à Serge GAINSBOURG à son ancien domicile parisien

Voeu de Patrick BLOCHE
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.

 

Serge GAINSBOURG a disparu en 1991, voilà 10 ans, et son domicile, situé rue de Verneuil dans le VIIème arrondissement, reste un lieu unique pour évoquer la mémoire de ce poète et musicien exceptionnel.

La Ville a déjà témoigné de son intérêt pour ce lieu à travers, notamment, les prises de position du Maire de Paris et de l’Adjoint à la culture relatives aux lieux culturels insolites de la Capitale.

Un inventaire de ces lieux est, semble-t-il en cours d’élaboration. Or, Charlotte GAINSBOURG, fille de Serge et propriétaire de l’appartement rue de Verneuil, a engagé des démarches pour mettre en vente ce bien immobilier dont elle ne peut assumer seule l’entretien et la conservation.

Conformément à la volonté de son père, cette vente devrait perpétuer sa mémoire et plusieurs acheteurs potentiels commencent à se faire connaître.

Il s’agit moins de créer un musée classique dédié à la stricte conservation des espaces et des objets que d’en faire un lieu dédié à la mémoire, l’écriture et la création de Serge GAINSBOURG.

C’est pourquoi les élus du Conseil de Paris émettent les vœux :

– que la Ville se porte acquéreuse du lieu afin qu’il puisse figurer au patrimoine culturel de Paris.

– qu’un projet d’évocation de la mémoire de Serge GAINSBOURG et de centre de ressources sur son œuvre soit mis à l’étude.

– qu’un contact soit pris très prochainement avec Charlotte GAINSBOURG afin d’engager des discussions et des négociations concrètes.