Politique culturelle
Communiqué de presse
de Patrick BLOCHE,
Député de Paris.
À lire l’interview de Madame Albanel dans le Monde, on se prend presque à regretter que Nicolas Sarkozy n’ait pas tenu sa promesse de début de campagne de supprimer le ministère de la culture. Cette suppression aurait peut-être imposé les réformes indispensables que tous, à gauche comme à droite, ont souhaitées pendant la campagne présidentielle. On cherchera en vain l’esquisse d’une nouvelle donne avec les collectivités territoriales.
Au contraire, Madame Albanel, qui visiblement n’a pas beaucoup d’idées, endosse le bilan contestable de ses prédécesseurs, notamment sur la loi DADVSI et surtout sur le régime des artistes et techniciens intermittents. Elle va revoir les grands projets mais cite, d’une part la grande salle symphonique de l’est parisien pour laquelle un accord a été trouvé avec la Ville de Paris et avec la Région, et surtout le MUCEM à Marseille au moment où le Président de la République se rend pour la première fois au Maghreb et dont l’objet est primordial pour dépasser enfin les clivages entre l’Europe et l’euro-méditerranée, berceau des trois civilisations monothéistes qui fonde notre culture. Elle annonce des choix sans définir de priorités. C’est flou et inconsistant. Elle est muette sur les nouvelles pratiques culturelles. Quant à sa conception de l’œuvre d’art, qui devrait » exister et toucher par elle-même », elle contredit non seulement toute l’histoire de l’art mais encore toute volonté de développer l’éducation artistique qui devrait être à la base de son ministère ; lequel ministère est une arche perdue, sans repère ni boussole, avec des DRAC impécunieuses, et il le sera encore plus après les réductions budgétaires qui seraient de l’ordre de 6%.
Monsieur Donnedieu de Vabres avait fait du ministère de la culture le ministère des promesses non tenues. Il y a lieu de craindre qu’avec Madame Albanel il ne devienne un ministère en trompe l’œil, mais il est vrai que les trompe l ‘œil du château de Versailles sont célèbres dans le monde entier !