Spéculation immobilière : mettre fin au « Monopoly »

Communiqué de presse.

 

L’annonce d’une OPA géante de 5,5 milliards d’euros d’un groupe espagnol sur la première société foncière est un signal d’alerte inquiétant.
Depuis quelques années, la spéculation immobilière se développe de façon effrénée, encouragée par la réforme fiscale des sociétés foncières décidée par l’actuel gouvernement.

Les conséquences sont très négatives pour les Français : ventes à la découpe, flambée des loyers et du prix des logements, provoquent une crise qui atteint toute la chaîne du logement et frappe toutes les classes sociales.

Elles sont négatives également pour la France, dont des pans entiers du patrimoine immobilier font l’objet de prédations par des fonds étrangers.

Devant ce gigantesque « Monopoly », l’inaction du gouvernement est choquante car elle trahit son désintérêt pour les Français qui subissent les conséquences négatives de cette spéculation.
Elle est également coupable car le gouvernement est à l’origine de mesures fiscales qui suscitent ou accentuent la spéculation.

Les députés socialistes demandent donc au gouvernement d’agir sans délai pour préserver le droit au logement, remis en cause par cette spéculation.


Jean-Pierre BALLIGAND, Patrick BLOCHE, Jean-Louis DUMONT, Annick LEPETIT
et Didier MIGAUD

Députés socialistes