Concernant la réforme du système d’assurance chômage des intermittents du spectacle.
Communiqué de presse.
Au nom du groupe socialiste de l’Assemblée nationale, Patrick Bloche souhaite exprimer l’inquiétude des députés socialistes, à la suite de l’échec de la troisième réunion de négociation sur le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle.
En présentant des propositions inacceptables pour les intermittents qui accentuent la précarité de leur situation et qui conduiraient à l’exclusion pure et simple du plus grand nombre d’entre eux du bénéfice de ce régime spécifique, le MEDEF joue la montre et persiste dans une logique purement comptable qui cache de plus en plus mal l’objectif qu’en fait il recherche, celui de la disparition pure et simple des annexes 8 et 10 de la convention Unedic.
Alors qu’un mot d’ordre de » grève générale » vient d’être lancé, il n’est que temps que le gouvernement prenne enfin ses responsabilités. Initiateur, il y a près d’un an, de la modification du Code du travail qui a mis fin à la solidarité interprofessionnelle de l’assurance-chômage, il ne peut continuer à jouer les Ponce-Pilate quant tout un secteur de la création artistique, celui du spectacle vivant, est aussi directement menacé.
Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, solidaire de la mobilisation des intermittents du spectacle, demande instamment à Messieurs Aillagon et Fillon de relancer, sans attendre le 26 juin, la discussion entre les partenaires sociaux et de contribuer concrètement à ce que la négociation en cours débouche sur la sauvegarde d’un régime spécifique indispensable à l’existence de la création culturelle dans notre pays.