Communiqué de presse – Culture et numérique : une nouvelle occasion manquée
Le Président de la République a, une nouvelle fois, manqué l’occasion de faire un grand discours sur la culture et le numérique.
A l’occasion de la réunion des ministres de la Culture de pays du G8 et du G20 et d’organisations internationales consacrée au droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle sur internet il ressort du discours de Nicolas Sarkozy qu’il vient de découvrir le streaming …qui serait basé, selon lui, sur l’ « idéologie de l’argent : je vole d’un côté et je vends de l’autre». C’est un peu court .
Inlassablement, le Président de la République nous replonge dans le passé, en tentant de maintenir l’illusion que la Hadopi pourrait avoir une quelconque utilité. A tel point que la Corée du Sud réfléchirait à nous suivre dans cette voie. Quel succès !
Rappelons que dès la discussion du projet de loi dit « Hadopi 1 », les parlementaires socialistes avaient longuement indiqué au gouvernement que se focaliser sur le P2P sans voir le développement du streaming était ridicule.
Mais le problème fondamental reste toujours le même. En refusant de faire évoluer les modalités de la rémunération des auteurs et des ayants-droits en fonction des usages de nos concitoyens, l’exécutif multiplie les annonces et les lois de retardement qui non seulement sont inutiles et inefficaces mais, de surcroît ne rapportent pas un euro à la création.
La loi Hadopi 3 qu’on nous a tant annoncée devait proposer de nouvelles solutions , elle ne sera visiblement qu’une loi d’extension de la lutte contre le piratage.
Il est plus que temps qu’une nouvelle majorité apporte de nouvelles solutions pour enfin , avec tous les acteurs du secteur concerné, prendre à bras le corps l’immense chantier de la rémunération de la création à l’ère numérique.